Coup de Coeur du mois - Sophie Calle au musée de la chasse et de la nature

Beau doublé Monsieur Le Marquis !

Il y a quelques jours je suis allée avec Anais Docteur à la découverte de la toute dernière exposition de Sophie Calle... au musée de la chasse et de la nature!

Dans un premier temps interloquées par les lieux, qui de prime abord semblent renfermer plus de vieux animaux empaillés que d'arts contemporain, nous avons peu à peu compris le lien avec le monde de Sophie Calle... Explication:

De la traque à l'homme qu'elle aime à celle d'illustres inconnus, jusqu'à sa propre filature, Sophie Calle ne cesse d'évoluer en gardant ce même fil rouge; la chasse!

Tantôt pisteur, tantôt proie, ses oeuvres ont généralement un ton autobiographique relevant tour à tour les questions existentielles de la mort et de la vie.

Ici on y redécouvre son travail intégré dans une dizaine de pièces différentes, ce qui a eu pour effet de me faire découvrir ce musée INCROYABLE mais aussi de lire les oeuvres de Sophie Calle sous un tout nouvel angle.

Coup de coeur spécial pour la partie "Mes Morts", qui rend hommage à son père en abordant le thème de la mémoire, la disparition et du manque. Entre autre elle y met en scène, et ce de manière plutôt amusante, sa propre disparition entourée des êtres chers disparus qui prennent alors la forme d'une girafe, d'un singe ou encore d'un tigre naturalisés. Elle propose ainsi une réponse à sa propre question "Que faites vous de mes morts?" (cf-image1).

Second coup de coeur (et oui quand on aime on ne compte pas) pour la dernière partie de l'exposition où on retrouve une flopée de petites annonces amoureuses, tout aussi folles les unes que les autres. Cette dernière partie nous a énormément fait rire!

Infos- Musée de la chasse et de la nature

62 Rue des Archives, 75003 Paris

Tarif- 8 euros . personne et 6euros pour les -26ans.

Et vous, avez-vous vu cette expo, qu'en avez vous pensé? A très vite!


Posts à l'affiche
Posts Récents